La saponification à froid

Cette méthode de fabrication ancestrale est basée sur le mélange d’un corps gras comme les huiles végétales et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides. Il en résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

La saponification à froid permet de préserver les propriétés des huiles utilisées. L’incorporation du lait de chèvre avec les huiles végétales permet de conserver un maximum de ces vertus. Le savon conserve toute la glycérine qui a été produite naturellement et apporte un effet hydratant. L’absence de cuisson permet de ne pas dégrader les huiles et beurres végétaux et de conserver leurs propriétés. De plus, l’impact sur l’environnement est limité.

L’avantage majeur de la saponification à froid est de préserver les actifs présents dans les ingrédients. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de sélectionner des matières premières de qualités, naturelles et bio.

Les vertus du lait de chèvre

Produit naturel, le lait de chèvre bénéficie d’une composition unique à laquelle nous devons des propriétés exceptionnelles. Idéale pour hydrater et nourrir en douceur les peaux les plus sensibles et exigeantes.

L’acide lactique du lait de chèvres est connu pour jouer un rôle clé dans le nettoyage de votre peau en éliminant les impuretés. En effet, il nettoie en douceur, mais en profondeur.

Le lait de chèvre est riche en

  • vitamine A (Pro vit A ou Rétinol)
  • vitamine B1, B6, B12, C, D, E, etc
  • minéraux nécessaire pour la peau (Zinc, Cuivre…)
  • co enzyme Q10 (vitamine antioxydante)
  • Acides gras ( hydratant )

… Il a aussi des vertus

  • Antibactérienne, traite les imperfections et l’acné.
  • Anti-inflammatoires, soulage irritations et inflammations.

Recommandé pour tout types de peaux, idéal pour les peaux sensibles, le savon au lait de chèvre favorise l’éclat de la peau et laisse une agréable sensation de douceur.

Les huiles végétales

L’huile d’olive fait un merveilleux savon, très doux, qui laisse une fine pellicule hydratante sur votre peau sans pour autant l’étouffer. Connue pour ses propriétés cosmétiques depuis l’antiquité, l’huile d’olive est riche en acide oléique et linoléique qui en font une huile de choix à l’origine

L’huile de coco, son atout prioritaire est son effet … moussant ! Et oui, sans elle, point ou prou de mousse ! Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles de votre corps.

L‘huile de tournesol produit des effets adoucissants et hydratants sur la peau. Très riche en vitamine E et concentrée en acides gras essentiels, elle renforce la fonction barrière de l’épiderme et aide la préservation de l’hydratation cutanée.

L’huile de carthame : avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique, elle permet d’élaborer un savon doux et hydratant, qui aide à maintenir l’équilibre des peaux très sèches.

L’huile de chanvre contient une grande quantité d’acides gras essentiels, elle est idéale pour tous types de peaux.

L’huile de ricin, traditionnellement utilisée dans les Antilles et en Afrique comme base d’huile de soin pour les mains, le corps et les cheveux. Elle rend le savon émollient avec une mousse plus onctueuse

L‘huile d’amande douce hydrate et protège la peau et les cheveux, tout en leur redonnant de la vigueur et de l’éclat. Apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons. Nourrissante, elle est parfaite en cas de gerçures ou de peaux desséchées, comme en prévention des vergetures